Comparatifs antivirus



Pour choisir un bon programme de protection pour son pc, il semble logique de consulter au préalable les comparatifs antivirus diffusés sur internet ou dans les revues spécialisées. Mais encore faut-il savoir les comprendre et, bien souvent, lire entre les lignes... Sur quelle base sont donc établis les comparatifs antivirus et peut-on se fier à tous ?



 


 

Si certains comparatifs antivirus sont le fruit d'un véritable travail de recherche et d'analyse, d'autres se contentent de comparer les fiches produits fournies par les éditeurs eux-mêmes. Tous les comparatifs antivirus ne se valent donc pas, et, avant d'accorder sa confiance, il est donc nécessaire de vérifier la méthodologie adoptée par l'auteur.

Les comparatifs antivirus basés sur les fiches produits permettent de connaître les différentes options disponibles pour chaque programme. Ils ont donc leur utilité, puisqu'un utilisateur désireux de disposer d'une fonction de sauvegarde de ses données en ligne pourra immédiatement visualiser les éditeurs susceptibles de l'intéresser. Mais ces comparatifs antivirus ne permettent pas de déterminer l'efficacité réelle de chacun des programmes présentés.

Les comparatifs antivirus les plus intéressants sont en effet ceux qui synthétisent les résultats obtenus par chaque programme mis en situation. Il n'existe pas 50 manières de procéder pour obtenir des chiffres précis : il faut lancer une analyse de chaque antivirus sur un ordinateur volontairement infecté par des malwares aussi divers que possibles. Les résultats des comparatifs antivirus peuvent alors s'avérer extrêmement surprenants, et toujours très parlants, puisque le testeur constate la plupart du temps que les virus ne sont jamais détectés à 100%, et que des disparités importantes apparaissent dans les chiffres des rapports d'antivirus : le meilleur sera bien sûr celui qui détectera et supprimera le plus grand nombre de virus.




Ces articles peuvent vous intérésser


Votre Anti virus avast familial


Obtenir un Antivirus