Logiciels antivirus



Si les logiciels antivirus sont unanimement reconnus comme indispensables pour pouvoir utiliser un ordinateur sans risque, leur mode de fonctionnement et champ d'activité est généralement peu connu. Voici donc un petit résumé pour mieux comprendre les logiciels antivirus. C'est egalement valable pour les logitiels gratuits .

 



Les premiers logiciels antivirus ont fait leur apparition à la fin des années 80. Les infections virales étaient alors un phénomène déjà courant, bien que moins élaborées et plus circonscrites qu'aujourd'hui. En trente ans, les menaces d'infection se sont en effet démultipliées, et ont pris des formes extrêmement variées. Les logiciels antivirus modernes savent lutter à la fois contre les virus à proprement parler, mais également contre les spywares, les trojans, les vers ou les rootkits.

La première tâche des logiciels antivirus consiste à identifier un programme malveillant. Plusieurs techniques existent désormais pour repérer un malware. Les meilleurs logiciels antivirus utilisent ainsi à la fois la vérification de signatures, l'analyse heuristique (analyse du comportement d'un programme) ou l'analyse de forme, et procèdent également à des balayages complets et réguliers de l'ensemble de l'ordinateur (fichiers et mémoires), ainsi que des échanges de fichiers entrants ou sortants.

L'efficacité des logiciels antivirus dépend ainsi de la richesse de leur mode de repérage des programmes malveillants. Les plus performants ne seront toutefois opérationnels que s'ils sont couplés à un firewall. De nouveaux virus étant inventés sans arrêt par des hackers toujours très inventifs, les logiciels antivirus se doivent également d'être extrêmement réactifs, et de bénéficier d'une mise à jour très fréquente de leur base de donnée virale.Il est important 


Ces articles peuvent vous intérésser


Le télechargement d'un logitiel antivirus est il sans risque ?

    

Fiabilité de l' anti virus avast